About Jeunesse Militante

C'est en 1973 que le MMM décida de créeruneailejeuneafin de promouvoir une plus grande représentativité des jeunes au sein des instances du parti. La JeunesseMilitante du MMM, aussi appelée 'zenessmilitante', est responsable, en substance, d'éveiller l'intérêt des jeunes mauriciens à la chose politique et d'y encourager un engagement actif.LaJeunesse Militante prend ainsi sous son aile les adhérents et leur offre une formation politique et sociale. Des séances de travail sont ainsi organisées régulièrement avec des interactions avec les dirigeants du parti

Le MMM s'est toujours associé à la lutte des jeunes. Depuis sa création en 1969, le parti est toujours resté à l'écoute de la jeunesse et n'a jamais cessé de lutter pour son émancipation. C'est d'ailleurs des jeunes, regroupés au sein du Club des étudiants militants qui devaient créer par la suite le MMM.

La Jeunesse Militante a été particulièrement active dans l'organisation des grèves estudiantine de mai 1975 pour réclamer l'amélioration du système éducatif et l'égalité des chances.

Tous ceux qui sont âgés entre 15 et 30 ans peuvent adhérer à l'aile jeune du MMM. L'exécutif de la Jeunesse Militante se compose de 11 membres. L'élection a lieu tous les ans. Ses membres sont élus suite au vote de 3 jeunes de chacune des 20 régionales du MMM que compte le pays. Par la suite, après l'élection, les onze membres élus se concertent pour décider de la nomination du président, du vice-président, du secrétaire, etc.

L'exécutif de la Jeunesse Militante se réunit tous les quinze jours, les samedis, au Quartier Général du MMM à la rue la Poudrière, Port Louis

Ce que dit la constitution

La constitution du MMM explique que la Jeunesse Militante "est l'organisme de réflexion et d'action propre aux jeunes, adhérents ou non du parti". Parmi les objectifs de l'aile jeune: "assurer une plus grande adhésion d'autres jeunes au parti" et aussi "relayer au sein du parti les préoccupations et les aspirations des jeunes au sein du parti". La constitution prévoit que deux membres du comité exécutif de la jeunesse militante doivent être représentés au sein du Comité Central.