Wednesday, May 11, 2011

Au royaume des aveugles, le borgne est Roi Par FABIANI BALISSON

AVE NAVIN !

Au royaume des aveugles, le borgne est Roi

FABIANI BALISSON


En décembre 2010, certains s'enorgueillirent que Navin Ramgoolam fut élu meilleur dirigeant d'Afrique par le East African Magazine. Rien de vraiment surprenant, surtout quand on se pose la question : peut-on comparer une pomme à une poire ? Navin Ramgoolam, n'est-ce pas un faux démocrate, un " loup " qui montre patte blanche pour entrer dans la bergerie ?

Le parfum de la " Révolution du Jasmin " s'est propagé dans le monde arabe. Des hommes et des femmes courageux sonnent le glas des dictatures avides de pouvoir et de domination du peuple. Waël Ghonim, directeur marketing de Google au Moyen-Orient et héros de la révolution égyptienne du début de l'année, arrive en tête de liste des personnalités les plus influentes en 2011 du magazine américain Time.

Même à Cuba, dernier vestige du communisme, on traduit dans la réalité le souhait de limiter le nombre de mandats successifs pour les postes au sommet de l'Etat à deux, afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle classe politique et la relance économique.

Il semblerait que ni ces événements ni le rapport du Département d'État américain sur Maurice rendu public début avril, n'estompent la mégalomanie affichée de Navin Ramgoolam. Les Américains notent de nombreuses violations de la liberté d'expression et de la presse, se traduisant par le boycott publicitaire, l'arrestation et l'interdiction d'accès de certains journalistes à des conférences de presse ministérielles.

La semaine dernière Navin Ramgoolam faisait un appel sans équivoque : " Kan ou voter, pa vote zis pou cinq ans ! Fodé trois, quatre, cinq mandats pou fer tou seki mo kapav fer. "

Jacques Attali disait avec raison que : " L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures. " Serait-ce là une première indication des motivations réelles de Navin Ramgoolam et de son leitmotiv pour obtenir une majorité de trois quarts en vue d'amender la Constitution ? Pense-t-il se servir du suffrage universel pour transformer notre fière République bananière en dictature ? Et pourquoi pas une monarchie tant qu'on y est ? Les dynasties se succèdent à Maurice et le pouvoir se passe de père en fils depuis des décennies.

A quand les élections municipales ?

A quand ?



Bienvenue en Dictature …

0 comments:

Post a Comment